|
Actualités
|
|
Agenda
Société française de radioprotection
8ème congrès national
Tours, 21-22-23 juin 2011
Centre de Congrès VINCI
26, boulevard Heurteloup
http://www.sfrp.asso.fr
GRAIE : 2ème rencontre régionale Urbanisme et Eau
Lyon - Villeurbanne, mardi 21 juin 2011
Espace Tête d'Or
http://www.graie.org
CRIIRAD : réunions publiques
"Les retombées de la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi"
Grenoble - lundi 27 juin à 20h
Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
Lyon - mercredi 29 juin à19h30
Maison des associations de la Croix Rousse
28 rue Denfert Rochereau
http://www.criirad.org
INERIS : 5ème université d'été
"L'industrie,avenir de nos territoires"
Lyon 9ème, les 22 et 23 septembre 2011
Université Professionnelle René Cassin
47 rue Sergent Michel Berthet
http://www.universite-ete-environnement.fr/accueil.html
CONGRES de la SFSP
Les Expertises en Santé Publique
Lille, 2-4 Novembre 2011
http://www.sfsp.fr/
|
L'IRSN analyse l'exposition de la population japonaise à la radioactivité depuis l'accident de Fukushima
Dans un rapport rendu public le 23 mai, l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français rend compte que des dépôts radioactifs "très importants" se sont produits dans un secteur de territoire s'étendant bien au-delà de la zone évacuée. Environ 70 000 personnes (contre 270 000 personnes à Tchernobyl) vivent sur les territoires les plus contaminés. L'IRSN a étudié différentes mesures de protection de la population, notamment l'évacuation des zones visant à limiter l'exposition des habitants dans les prochaines années.
Consulter le site de l'IRSN
L'Anses installe un comité de dialogue "Radiofréquences et santé"
Pour répondre aux questions soulevées par les usages des radiofréquences, et face au rythme soutenu des publications et des travaux de recherche réalisés dans ce domaine, l'Anses a souhaité créer en 2011 un dispositif permettant une prise en compte globale de cette thématique. Complétant un groupe de travail de 12 experts scientifiques indépendants, chargé de suivre les dernières publications scientifiques, le comité de dialogue réunissant l'ensemble des parties prenantes -associations, opérateurs et constructeurs, collectivités et syndicats-, aspire à être un lieu d'échange, de réflexion et d'information sur les questions scientifiques et les attentes de la société. Il tiendra sa première réunion le 15 juin prochain et sera présidé par Georges Mercadal, ancien Vice-président de la Commission Nationale du Débat Public.
Consulter le site de l'Anses
|
|
Qualité de l'air intérieur : deux décrets pour les établissements recevant du public
Deux projets de décrets concernant la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP) sont en consultation publique jusqu'au 10 juin sur le site du Ministère de l'Ecologie.
Le premier texte vise à définir la notion de valeur guide pour l'air intérieur, en fixant notamment au 1er janvier 2015, une valeur de 30 µg/m3 pour le formaldéhyde et de 5 µg/m3 pour le benzène.
Le deuxième décret vise à introduire dans le code de l'Environnement les modifications règlementaires nécessaires à la mise en oeuvre de cette obligation de surveillance en spécifiant le type d'établissements (crèches, centres de loisirs, écoles, piscines, établissements sanitaires et sociaux, établissements pénitentiaires pour mineurs) ainsi que les sanctions pénales pour les propriétaires ou exploitants en cas de non réalisation des diagnostics par un laboratoire accrédité.
Consulter le site du Ministère
Une étiquette santé environnementale pour les produits de construction et de décoration
A partir du 1er janvier 2012, chaque consommateur pourra choisir, dans les rayons, les produits induisant le plus faible impact possible sur l’air intérieur de son foyer grâce au premier étiquetage en matière de santé environnementale. Le 17 mai 2011, le ministère du développement durable, le ministère en charge de la santé et le ministère de l’économie ont signé un décret imposant le premier étiquetage en matière de santé environnementale, pour les produits de construction et de décoration. En effet, certaines substances (formaldéhyde, toluène, styrène,...) qui peuvent être irritantes, allergisantes voire cancérogènes se retrouvent dans les peintures, isolants, cloisons, revêtements de sols, vernis, colles et adhésifs.
Consulter le site du Ministère
"INTER'MODAL" : un nouvel outil d'évaluation de l'exposition des populations aux polluants
Le projet INTER’MODAL de l’INERIS, dont un rapport sera bientôt publié, a pour objet de développer un outil d’évaluation de l’exposition des populations aux polluants atmosphériques lors de leurs déplacements intermodaux. Cet outil doit permettre de comparer et hiérarchiser l’exposition à la pollution urbaine en étudiant, sur un même trajet, plusieurs combinaisons de transport différentes en tenant compte de trois paramètres : la mesure des niveaux de concentration de polluants dans l’air respiré, le temps d’exposition des personnes à ces polluants et le taux d’inhalation des polluants par l’organisme. Les premières campagnes de tests auprès de volontaires, appliquées aux particules, montrent notamment que, pour avoir une connaissance fine de l’exposition aux polluants, la quantité de particules inhalées ainsi que la concentration des particules dans l’air sont importantes. Ce dispositif portatif est composé d’une caméra, d’un GPS, d’un smartphone et d’un analyseur en continu.
Lire le communiqué de presse de l'Ineris |
|
Antennes de téléphonie mobile et santé publique : état des connaissances de l'INSP du Quebec
Suite au développement considérable de la téléphonie mobile et à la mise en place d'antennes émettrices-réceptrices, l'Institut national de santé publique du Québec a établi un rapport qui présente un état de la situation quant aux risques sanitaires liés aux ondes de radiofréquences émises par ces antennes en se basant sur une revue scientifique sur le sujet, et en reprenant la position des grands organismes nationaux et internationaux.
Télécharger l'étude
Les hydrocarbures de roche-mère (dits gaz de schiste) en France
Le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) ont été chargés d'une mission visant à éclairer le gouvernement sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des hydrocarbures de roche-mère (gaz et huiles de schiste). La première partie vise à évaluer les ressources potentielles de la France en huile et en gaz de roche-mère. La seconde présente les techniques utilisées par l'industrie pétrolière pour explorer et exploiter ces ressources. La troisième concerne les risques pour la santé et l'environnement que présente l'utilisation de ces technologies d'extraction et les moyens de les limiter. Enfin, la quatrième partie retrace le cadre législatif et réglementaire dans lequel s'inscrivent la recherche et l'exploitation des hydrocarbures de roche-mère.
Télécharger le rapport
Reproduction et environnement : expertise collective de l'Inserm
Face aux interrogations de la société sur une possible dangerosité des « perturbateurs endocriniens » auxquels le grand public est exposé, le Ministère de la Santé a sollicité l’Inserm pour une analyse des données disponibles sur leurs effets sur la reproduction.
Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts composé d’épidémiologistes, de toxicologues, de chimistes, d’endocrinologues, de biologistes spécialistes de la reproduction, du développement et de la génétique moléculaire, afin de mener une analyse critique de la littérature scientifique internationale publiée sur 5 grandes familles de substances chimiques : le Bisphénol A1, les phtalates, les composés polybromés (retardateurs de flamme), les composés perfluorés et les parabènes. A partir de quelque 1200 articles, le groupe a rédigé un rapport ainsi qu’un tableau récapitulatif des principales conclusions. Fruit d’un travail mené depuis l’automne 2009, cette expertise collective rassemble les données épidémiologiques, toxicologiques et mécanistiques qui constituent un faisceau d’indices sur d’éventuelles conséquences pour la reproduction humaine. Le groupe d’experts souligne la nécessité d’amplifier l’effort de recherche au plan national et international pour lever les incertitudes concernant les effets d’expositions combinées et permanentes aux substances chimiques présentes de façon ubiquiste dans l'environnement humain.
Télécharger la synthèse
Introduction aux statistiques spatiales et aux systèmes d'information géographique en santé environnement de l'InVS
Les variations spatiales des indicateurs de santé et des facteurs d’expositions environnementales sont étudiées en épidémiologie dans un but descriptif et afin de suggérer des hypothèses étiologiques. L’objectif de ce travail mené par l'Institut de veille sanitaire est de présenter et discuter les principaux outils et méthodes mettant en oeuvre des systèmes d’information géographiques (SIG) et les statistiques spatiales utilisées dans les études écologiques géographiques. Il s’intéresse aux études écologiques dans lesquelles les variables (indicateurs de santé et facteurs de risque) sont mesurées à l’échelle d’une unité géographique (commune, îlots regroupés pour l’information statistique, etc) et non à l’échelle de l’individu. Les possibilités qu’offrent la mise en oeuvre des SIG et l’exploitation des données géographiques sont présentées en s’appuyant sur des exemples concrets de travaux menés au Département santé environnement (DSE) de l’Institut de veille sanitaire ainsi que quelques exemples issus de la littérature, en insistant sur les précautions qui doivent accompagner leur utilisation.
Télécharger le rapport
|
|
Parution d'un ouvrage collectif : Rhône-Alpes et l'environnement : 100 questions pour la recherche
Cet ouvrage est une réalisation collective du Cluster Environnement avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Il est issu de la mobilisation de nombreux chercheurs désireux de faire partager leur démarche et le fruit de leurs travaux, et s’adresse à tous les citoyens rhônalpins. Conçu sous forme de fiches thématiques, il offre une information accessible et synthétique sur l’environnement dans notre région. Il permet également d’entrevoir la manière dont les scientifiques abordent ces questions.
Télécharger l'ouvrage
Particul'Air : enquête sur l'air des communes rurales
Ce projet, piloté par l'ADEME et coordonné par ATMO Poitou-Charentes, a pour but de faire progresser les connaissances sur l'origine des particules fines et des HAP dans l'air. La méthode, développée par
deux laboratoires de la région -le laboratoire de chimie moléculaire et environnement de Polytech'Savoie et le Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement de Grenoble- en collaboration avec 8 associations de surveillance de la qualité de l'air dont celle de l'Ain et des Pays de Savoie (Airaps) a été appliquée sur 9 sites. Les résultats tendent à montrer qu'il n'existe a priori pas de problématique majeure et généralisée en zone rurale concernant les polluants réglementés PM10 et HAP, en particulier liée à des activités antropiques.
Consulter le dossier de l'Ademe
Lyon crée un nouveau dispositif d'autopartage
Trois cents Smart hybrides seront en libre-service dans les rues de Lyon d'ici à fin 2011 dans le cadre d'un nouveau service d'autopartage, baptisé "Car2Go". Un site internet, un centre d'appels et une application pour smartphones permettront de localiser les Smarts disponibles à la location. L'utilisateur pourra déverouiller le véhicule en scannant une carte électronique, compatible à terme pour utiliser les transports en commun. Comme pour les Vélo'v, le système de vélos en libre-service lyonnais, le véhicule pourra être laissé à n'importe quelle borne de location mise en place. Le système existe déjà à Hambourg, à Austin, et bientôt à Amsterdam. Ce service sera tarifé entre 24 et 30 centimes la minute et 15 euros l'heure avec au préalable une inscription en ligne de 29 euros.
Emissions de NOx : une installation de combustion visant à réduire les rejets de NOx à l'essai sur une cartonnerie de Rhône-Alpes
En France, environ 1 000 kilotonnes d’oxydes d’azote (NOx) sont rejetées dans l’atmosphère chaque année, alors que le plafond fixé par une directive européenne est de 810 kilotonnes par an. Les principaux responsables sont le transport routier (53 %), l’agriculture (11 %), mais aussi les petites installations de combustion de moins de 50 MW thermiques, comme les chaudières de sites industriels. Très nombreuses dans l’Hexagone elles génèrent à elles seules 10 % des émissions de NOx. L’équipementier Babcock-Wanson, soutenu par l'ADEME, a mis au point un dispositif permettant de ramener le taux de NOx en sortie de chaudière à un maximum de 100 mg/m3, alors que la moyenne actuelle est de 150 à 200 mg/m3. Ce système, mis en place sur une cartonnerie de Rhône-Alpes, est amené à être déployé sur d’autres sites.
|
|
12ème Congrès des ORS "Territoires et Santé des populations" de novembre 2010
Au cours de conférences plénières et d’ateliers thématiques ont été abordées des questions telles que la définition de territoires de santé et de territoires médico-sociaux, l’organisation des soins de premier recours, la planification locale et la participation de la population, mais aussi les outils d’observation et les méthodes d’analyse spatiale ou encore les liens entre les caractéristiques socio-économiques, environnementales (cadre de vie, exposition environnementale et professionnelle, nuisances…) ou physiques (ressources, équipements, enclavement,…) d’un territoire et la santé. Retrouvez les actes, vidéos, diaporamas et posters en ligne.
Consulter le site dédié au congrès
L'Insee Rhône-Alpes a mis à jour des données concernant l'environnement
- risques naturels: communes ayant subi des catastrophes naturelles
- ordures ménagères traitées dans les installations autorisées
- gestion de l'environnement : comparaisons régionales
Consulter le site de l'INSEE en Rhône-Alpes
Mise en consultation publique du 2ème Plan Régional Santé Environnement
La consultation du PRSE2 a débuté le 7 juin et se poursuit jusqu'au 8 juillet. Les modalités d'accès au document pour le public sont le site internet du PRSE2 Rhône-Alpes et les préfectures départementales. Ces modalités ont été annoncées par voie de presse.
A l'issue de la consultation publique une nouvelle version du PRSE2 sera rédigée, tenant compte des remarques qui auront été recueillies sur le site internet et en préfectures.
Accédez au site du PRSE2
|
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour tout abonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou
ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin -
69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org/
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/
Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes. |